Séisme : solutions d’hébergement et déclaration

Les 16 et 17 juin dernier, des séismes ont secoué le Nord de la Charente-Maritime. Les tremblements de terre ont provoqué des dégâts matériels, allant de la simple fissure à la détérioration plus importantes des habitations. Un bilan provisoire fait état de plus de 200 logements inhabitables.

Solution d’hébergement

La Préfecture de la Charente-Maritime lance un formulaire en ligne pour recenser les offres d’hébergement durable pour les foyers sinistrés.
Lien du formulaire numérique : demarches-simplifiees.fr/commencer/recensement-des-offres-de-logement-suite-au-seisme
Ce formulaire s’adresse aux personnes physiques ou morales souhaitant proposer une solution d’hébergement durable : collectivités, associations, entreprises et particuliers .
En cas de difficulté pour remplir le formulaire ou pour tout complément d’information, vous pouvez contacter la préfecture par mail à l’adresse suivante : ddets-logement-seisme@charente-maritime.gouv.fr

Déclaration de sinistre et déclaration scientifique

Les habitants constatant l’apparition de dommages dans leur logement suite aux séismes sont invités à contacter dans les plus brefs délais leur assureur multirisque habitation.
Aussi, en vue de la reconnaissance de catastrophe naturelle de la commune, un formulaire d’information de sinistre est à compléter et à retourner en mairie par mail à l’adresse suivante : mairie@saint-rogatien.fr
Enfin, si les désordres sur le bâti apparaissent inquiétants, contactez sans attendre les pompiers (18/112) pour qu’ils procèdent à une analyse de la structure. 

Un formulaire individuel déclaratif de dommages est disponible en ligne : https://arcg.is/GSeWH0
Ce formulaire, à destination des habitants sinistrés, a pour but de collecter les informations de dommages. Il s’agit d’un formulaire scientifique dont la finalité est d’améliorer l’estimation de l’intensité du phénomène sismique.

  • déclaration sinistre tremblement de terre

    pdf | 152,47 Ko | 19 Juin 2023

Haut de page